Tests de video pour le web d'après cam de smartphone

Quatre arguments déterminants sont considérés ici :
1. la relative performance d'une cam intégrée à un smartphone (ici un Sony Xperia Z3)
2. la conversion du format original de la video à un format web (du .mp4 au .webm)
3. des dimensions finales 720px/405px = 16/9 adaptées à un site web courant ; une bonne résolution de l'image 1024kb/s ; 29.97 img/sec
4. la bonne écriture du code web avec la balise <video>

Exemple 1
Voici le résultat qu'une video propose après traitement et intégration web.

Exemple 2
La deuxième video prise dans un coin d'atelier présente l'état d'avancement d'un tableau le 12 nov 2016 à 20h.
Les conditions d'éclairage lors de la prise de vue n'étaient pas exceptionnelles sous un spot led. On devrait pouvoir espérer mieux en lumière naturelle ...
Les dimensions de la video sont réécrites 640px/360px lors de leur seule apparence dans la page, or en réalité elles ne diffèrent pas de la 1ère video 720px/405px.

Exemple 3
Là, le réglage de la cam a activé le SteadyShot. Cela permet de prévenir un défaut de netteté par la cause de tremblements du vidéaste ... Lire à ce propos : la stabilisation selon Sony.
Également le paramètre de capture est réduit à de la "simple HD", ici moins vorace, moins ambitieuse donc plus stable ; en effet un smartphone présente des performances vite ultimisées.

Résolution de la video après traitement avec FormatFactory : 1200kb/s ; 29.97 img/s ; 720px/405px

Exemple 4
Il est possible de modifier les commandes natives d'une video et les restituer à l'écran d'une page web "comme bon nous plaise", dont le play/pause, dont la vitesse de lecture.
Une astuce Javascript procède d'un temps de pause par onmousedown avant d'affecter aussitôt la nouvelle vitesse par onmouseup afin de prévenir une mauvaise issue.
Résultat :
play/pauseV=1/4V=1V=4

Ici le SteadyShot n'était pas activé, et la HD-maximale "a fait toussoter" le smartphone.
Pour cette séquence, le HDR était actif qui est semblable en rendu au KodaChrome argentique des années '80, et performe les couleurs et les lumières : c'est tout pour plaire aux graphistes très picturaux, n'est-ce pas ?
Pour info : seul un éclairage par "spots-led" illumine la scène confinée et nocturne ...

En conclusion
N'ayant qu'un smartphone et ce Sony Xperia Z3 sous la main pour saisir une séquence video, avec les bons paramètres simple HD, HDR, SteadyShot et de la délicatesse au bout des doigts, une telle video demeure de qualité technique rudimentaire, certes ; néanmoins acceptable ...

Créé le 12 nov 2016 - 20h00 / Modifié le 16 nov 2016 - 17h00