Observation d'un épisode pluvial intense le 13 août 2020 à 12:54

12:54:16 La vidéo débute à cette heure précise.
L'averse est en cours depuis quelque 5 ou 6 minutes et ne présente pas encore de caractère intense.
13:06:34 L'averse gagne progressivement sa plus haute intensité : les feuilles de platanes sont emportées et déposées sur la grille de mise à l'égout.
Cette grille en sera bientôt partiellement recouverte.
13:10:02 Un transfert souterrain d'eaux pluviales vers le circuit des eaux usées domestiques s'est organisé depuis de longues minutes.
Face à l'engorgement intégral de ce deuxième circuit, un disque de fonte ne peut opposer son poids face à la pression des eaux, se soulève et commence à bouilllonner.
Il ne tardera pas à dégorger à gros bouillons un mélange définitif d'eaux pluviales et d'eaux usées domestiques.
Or, en souterrain l'inondation de la cave du 52 rue Rabelais a commencé par la différence de niveaux entre celui de ses mises à l'égout et le haut de la Cité.
L'averse n'aura duré que 25 minutes !

Chronologie de l'épisode au croisement des rues Rabelais et du Jeu de Paume, Chinon (FR 37500 – Indre-et-Loire)

Conséquences et dégats occasionnés

• L'épisode pluvial intense du 13 août 2020, sur une première période, et quoi que d'une courte durée (25 minutes) n'a pas manqué cependant de provoquer un tranfert malencontreux des eaux pluviales chargées de feuilles de platanes dans le circuit des eaux usées domestiques.
• Ce deuxième circuit a été ensuite engorgé, et porté à totale saturation : s'en est suivi par une situation basse de la rue Rabelais une haute pression des fluides, et une remontée sévère de tous ces fluides mélangés dans la cave du 52 rue Rabelais.
• Une situation de sinistre a été constatée, puis traitée ...
Près de 9 mètres cubes résiduels d'eaux fétides, sur un volume initial de 15 en ont été ultérieurement pompés, évacués. Le différentiel (c'est-à-dire 6 mètres cubes) s'était évacué par gravité et exfiltration, endéans le délai d'attente d'une intervention de la Société Suez.

À défaut de gestion préventive : outre une inondation en surface, un sinistre domestique souterrain s'est produit qu'il faut traiter désormais

Copie du texte de deux emails d'alerte adressés les 05 et 06 août 2020 à la Ville de Chinon, c'est-à-dire au Maire :
Je réitère mon alerte :
les feuilles de platanes présentes sur le pavé des rues Rabelais et du Commerce et de la place Mirabeau seront emportées par les pluies prochaines et obstrueront les mises à l'égout par des torrents de pluie, et y provoqueront des inondations sinistres en rez-de-chaussées commerciaux
les ardoises servant en couverture de bâtis seront emportées par les bourrasques de vent et chuteront sur le sol comme autant de lames de couteau, de hache

-------- Message transféré --------
Sujet : Prévision d'orages violents jeudi 13 et vendredi 14 août sur Chinon
Date : Wed, 5 Aug 2020 21:54:55 +0200
De : Jean Sentrais <113@sentrais.eu>
Pour : ville.de.chinon@wanadoo.fr

Cher Maire,
la prévision à 7 jours de Météo-France prévoit d'ores-et-déjà un front froid d'Ouest Nord-ouest qui couvrira le Territoire national les jeudi 13 et vendredi 14 août.
Or, selon mon analyse de haute chaleur humide (de 27° à 34°) sur Chinon notamment, ce front froid produirait des épisodes orageux sévères particulièrement inédits par leur violence.
Il semble opportun de s'y préparer !
À +

Aucune réponse préventive et performante ne sera émise par la Mairie entre le 05 et le 13 août 2020 qui eût confirmé qu'elle aurait pris connaissance de ces alertes, ou qu'elle les eussent fait traiter par ses Services !
• Une averse orageuse s'est effectivement produite le jeudi 13 août 2020 qui a engendré une inondation en surface. L'alerte prévisionnelle s'est avérée être exacte : ici.
• Ce qui fut moins exact : la violence des vents a été moindre. Cependant, une inondation en souterrain de la cave du 52 rue Rabelais n'avait pas été envisagée ; or, cela révèle l'impéritie des Services de la Mairie sous son autorité politique en sa volonté et en sa compétence d'ordonner un entretien du circuit des eaux usées domestiques par une Compagnie sous-traitante : Suez

• Voir l'animation satellite en infra-rouge correspondant à l'épisode pluvial intense sur Chinon le 13 août 2020 : ici

À l'analyse de cette animation d'images satellite, l'on comprendra que peu de masses nuageuses engagées auraient produit un réel sinistre.
Il n'y a d'explication plausible et logique que la suivante : durant la longue période où Chinon est demeurée sans pluie (trois mois, quatre mois ...) les feuilles de platanes exposées au soleil caniculaire et abandonnées à l'ignorance politique et adminstrative ont œuvré résolument à produire le sinistre ; également, un défaut d'entretien des circuits souterrains d'eaux pluviales et d'eaux usées domestiques ont participé du futur sinistre.
Un tel sinistre comme celui du 13 août 2020 s'est déjà produit au même emplacement du 52 rue Rabelais, il y a quelques années de mémoire d'Homme. Or, l'analyse qui en a été menée ne fut qu'empirique, évasive.
Sans réelle compréhension de ce peut être une chaîne de facteurs, redoutable qui produit une catastrophe inéluctable¹, cette catastrophe se reproduira.
Cette catastrophe s'est reproduite le 13 août 2020 par la même chaîne de facteurs, au même emplacement de surface et de souterrain.
Aujourd'hui, l'analyse est déterminée, résolue à en connaître les éléments et en comprendre leur portée critique. Et cette portée est définitivement identifiée comme étant : calamiteuse.
Ce fut une même chaîne de facteurs, un même paramêtre final enclenchant qui a mené au phénomène de rupture : -"Autant enfiler sans fin des perles funèbres ou funestes sur un seul collier qu'à la fin il se brise ! et se brisera toujours à nos pauvres pieds".
¹Inéluctable : du latin ineluctabilis, de electari : surmonter. Littéralement : que l'on ne peut pas surmonter lorsque la chose se produit.

• Au lendemain du sinistre, une intervention déléguée est diligentée par l'Autorité politique au croisement des rues Rabelais et du Jeu de Paume, par pompage le 14 août 2020 ; c'est-à-dire qu'elle prétend ne gérer que des conséquences, non des causes :
-"Pauvres ou braves Gens : suez ! De votre sang ou de votre sueur, mais suez".

Engorgement, dégorgement, refoulement d'eaux de pluie et d'eaux usées domestiques : tout pour une inondation de cave !

• Vidange et désinfection de la cave du 52 rue Rabelais par pompage de 8,5 mètres cubes, le 04 septembre 2020 c'est-à-dire 3 semaines après le sinistre du 13 août lorsque près de 15 mètres cubes d'eaux fétides y avaient été initialement déversées :

Conclusions

La conjugaison de multiples paramètres induisent immanquablement une inondation en surface, voire un engorgement en souterrain et une inondation de caves d'immeubles :

1. Niveau très bas du cours de la Vienne
2. Platanes assoiffés des Quais de Vienne dont les racines sont interdites à la pluie par du béton de surface
3. Soleil estival
4. Hautes températures, voire caniculaires
5. Sécheresse
6. Feuilles mortes abondantes dès les premières chaleurs
7. Défaut d'entretion des collecteurs d'égout d'eaux pluviales
8. Défaut de curetage préventif du circuit des eaux usées domestiques
9. Défaut de réactivité, d'efficacité et de responsabilité de l'Autorité politique municipale à l'annonce d'une alerte météo
10. Averse de pluie orageuse (comme facteur enclenchant, dit "explosif")
=
INONDATION INEXORABLE, CALAMITEUSE EN SURFACE ET EN SOUTERRAIN DE LA RUE RABELAIS À SON EMPLACEMENT LE PLUS BAS

Recommandations

Au terme de l'expérience antérieure (de mémoire d'Homme), de l'observation actuelle, de l'analyse et d'une synthèse qui ose s'en déduire, les recommandations à suivre pour résorber l'exposition au risque permanent d'inondation en surface et en souterrain, sont simples.

1. Supprimer intégralement les platanes des Quais de Vienne, et leur substituer une végétation relativement basse dressée sur treille (hauteur : 3 ou 4 mètres) qui recevront des "plantes grimpantes", telles la glycine, la vigne, le rosier, le chèvrefeuille, le jasmin ... dont l'entretien soit aisé (arrosage, conduite, taille).
2. Ces treilles, outre un avantage décoratif offriront également de l'ombrage délicat aux promeneurs, et libéreront à la vue un Front de Vienne qui pourrait ainsi retrouver sa majesté, son lustre séculaire.
3. Enfin, une modification du plan de circulation routière des Quais devrait permettre de les apaiser, et d'assurer aux piétons une garantie de sécurité, et de quiétude.
4. Un tel ensemble de mesures urbaines inédites à mener sur les Quais considérera l'intérêt d'y revitaliser les rez-de-chaussées à vocation commerciale, lesquels sont actuellement massivement désertés.
5. Bref ! d'une situation calamiteuse, en tirer un profit magistral dont l'entière et dive Cité bénéficiera.
6. Note annexe : veuillons savoir, et bien savoir qu'en aucun cas un entretien anticipatif des circuits souterrains des eaux pluviales et des eaux usées domestiques en serait exempt du seul fait d'une conviction politique pauvre, quelconque ou médiocre.

• Impacts de foudre en temps réel sur l'ensemble du Globe terrestre : Orages en cours
Exemple du 22 septembre 2020 à 00:08 (capture d'écran) :

• Épisodes pluviaux intenses produisant à Chinon (FR 37500 – Indre-et-Loire) une inondation (en seule surface ; en surface et en souterrain) :
13 août 2020 à 12:54
19 septembre 2020 à 19:16
23 septembre 2020 à 16:00

Observation, analyse et création web : Jean Grolaux dit Sentrais, artiste peintre - 52 rue Rabelais, FR 37500 Chinon
Mise-à-jour : 05 octobre 2020